Au delà de Neptune
Accueil > Equipe > Françoise Roques > Projet SESP

SESP : description

vendredi 22 mars 2013

Site de formation à distance : Formations aux sciences des exoplanètes et des systèmes planétaires.

Ce projet est développé dans le cadre du Labex ESEP. Il est décrit ici

Structuration des contenus :

Chaque ligne du plan ci-dessous correspond à un module autonome (grain pédagogique) correspondant à une dizaine d’heures de cours en présentiel (1 ECTS). C’est un ordre de grandeur !

Un module correspond à quelques dizaines (20-50) de pages-écran, avec typiquement 150 mots et une illustration (ou une animation, une appliquette, un exercice,...)

Chaque module est structuré en 4 parties : Découvrir : texte de présentation du sujet astrophysique et de remise en contexte du sujet. Il n’y a pas/peu d’équation. Ordre de grandeur : 2 heures de cours. Comprendre : la science nécessaire à la compréhension du sujet (maths, physique, chimie, biologie, informatique…). Ordre de grandeur : 3 heures de cours. Se tester : applications directes des 2 cours, QCM, exercices.. avec aide et solution, accessibles à l’étudiant. Ordre de grandeur : 2 heures Mini-projet : Le but est de faire travailler l’étudiant sur de « vraies » données. Il est aussi prévu une aide et une solution. L’aide est destinée à l’étudiant. La solution est destinée à l’enseignant. Selon le mode d’utilisation, la solution peut ne pas être visible par l’étudiant.

Le plan du projet est en cours de constitution



Portfolio


Documents à télécharger